Le stretching est une pratique dite « douce » qui consiste à s’étirer et s’assouplir. Basé sur des mouvements lents et maitrisés alliés à une respiration profonde, le stretching vous invite à la détente et à la relaxation.
Les exercices de stretching permettent d’augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles. Il permet également d’avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu’il allonge légèrement les muscles.
Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose. Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices. Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine et à réduire l’hypertension artérielle.
Si le stretching est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, il n’en a pas moins des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables. Une séance de stretching est ainsi très indiquée pour évacuer en douceur son stress et son anxiété.
La relaxation est à la fois un objectif et un bienfait. Quand on participe à son premier cours de souvent dans le but de se détendre, en ayant l’intention d’oublier ses préoccupations et de dire adieu au stress. Pour d’autre, la relaxation n’est pas un but en soi mais cherche plutôt une activité qui permet de bouger son corps en douceur. A la fin de leur séance, ils se sentent profondément détendus.
Cela signifie avant tout prendre un moment pour soi, dans un environnement calme. On se retrouve dans un lieu zen, entouré de bonnes énergies, loin du tumulte de la vie quotidienne.
D’autre part, cela vous amène à vous tourner vers vous-même et à vous écouter. Souvent, votre séance est un moment pour appuyer sur pause et on prend le temps d’écouter les messages de notre corps et de notre esprit. Par cet état d’esprit, le cours nous apporte un moment où l’on est dans l‘amour de soi-même. On renoue doucement avec son corps, avec ses sensations. On évacue les tensions peu à peu, ce qui nous aide à nous détendre profondément.
Il existe une multitude de postures qui nous permettent de nous détendre. Elles nous aident à avoir un regard intérieur et à atteindre ainsi un état de relaxation. Rester immobile, étirer le corps en douceur, bouger en cohérence avec notre respiration sont autant de moyens de nous aider à nous détendre, que l’on retrouve dans chaque posture.
Les bienfaits de la relaxation
En résumé, la relaxation dispose de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. En voici une liste non exhaustive:
- Diminue les tensions physiques
- Diminue les tensions mentales (stress, préoccupations)
- Vous apprend à méditer
- Développe votre concentration
- Vous aide à prendre soin de vous
- Vous redonne de l’énergie
- Favorise un sommeil réparateur